Faire grandir
Les Essentiels : Automatiser la réconciliation des immobilisations
Au moment de la clôture, il peut être nécessaire de réconcilier les amortissements du P&L avec le Bilan afin de montrer aux auditeurs que les comptes sont cadrés.
Voici un exemple de réconciliation réalisé avec Inside, permettant de montrer que le montant des dotations au compte de résultat (P&L) cadre bien avec les immobilisations de la balance sheet.
Une fois ce fichier automatisé créé, il peut être utilisé tous les mois dans le cadre d’une clôture mensuelle afin de fiabiliser vos comptes, et d’en réaliser une analyse en un instant.
Grâce à Inside/Sage BI, il serait également possible de rapprocher les données de comptabilité avec les données provenant des immobilisations.
Partager
Success Story d’un Héros de la donnée : « J’ai constitué ma première base de données. »
Romain avait besoin de retraiter des données issues de son logiciel de suivi des vols et il a pu intégrer ces données dans une base interrogeable par Inside.
« J’ai utilisé ces données pour faire un état automatisé. »
Avec une requête Inside, il a pu éditer et filtrer les données dont il avait besoin sans avoir à utiliser des formules Excel. Il a ajouté les champs Mois et Année qui n’existaient pas dans le fichier extrait du logiciel de vols, ce qui lui a permis de filtrer plus facilement sur la période. Grâce à Inside il met à jour sa base en quelques clics.
« Je peux faire des vérifications entre les données de la comptabilité et celles de ma base de données. »
Grâce à cette nouvelle base, il a pu réaliser ce que les commissaires aux comptes lui ont demandé : c’est-à-dire rapprocher les données du CA provenant de la comptabilité et les informations provenant du logiciel de vol. Cela lui a même permis de se rendre compte qu’il manquait l’attribution de numéro de facture sur certaines lignes.
« Manipuler les données n’est pas si compliqué que ça et je fais facilement des choses qui me rendent service dans Excel avec Inside. »
Découvrir
Comment bien commencer l’année sur le plan de la Data ?
En faisant un Diagnostic Per Mé T®
L’enjeu d’abord : Il s’agit d’aider votre organisation à devenir plus réactive et adaptable dans un monde volatile et complexe.
Comment ? en permettant que des décisions justes, soient prises au plus près du terrain et en conscience des autres parties de l’organisation.
En résumé : chacun sait où aller, ce qu’il faut regarder, ce qu’il y a à faire, et les données à mesurer.
Et en pratique ? L’idée est assez simple : il suffit de considérer ce sujet vu souvent principalement comme une question Technique, comme un sujet à traiter simultanément en 3 dimensions.
Vous souhaitez savoir ce que sont ces 3 dimensions ?
Un indice, il s’appelle Per Mé T ; Retrouvez des précisions sur notre site www.essentielinfo.com
Pas envie d’attendre pour cette bonne résolution ?