Permettez-moi tout d’abord, au nom de toute notre équipe, de vous souhaiter le meilleur pour 2024.

Je souhaite exprimer de la GRATITUDE.

En 1er lieu à ceux d’entre vous, qui sont nos clients, depuis plus de 10 ans en moyenne. Soyez remerciés pour votre fidélité et de la possibilité que vous nous avez offerte de vous accompagner à relever les défis concernant la production automatisée des informations décrivant la performance économique, environnementale et sociale de vos activités.

Merci aussi aux membres de l’équipe actuelle et aux anciens collaborateurs qui ont fait essentielINFO depuis maintenant 17 ans.

Je souhaite spécialement ce mois-ci saluer Marc COPPEX qui ouvre un nouveau chapitre de sa vie après plus de 42 ans d’activité professionnelle, dont les 5 dernières années et 1/2 au sein d’essentielINFO.

Gratitude enfin, à vous tous qui œuvrez comme nous pour que la Technique soit au service de la liberté et de la souveraineté des personnes et des organisations, et non l’inverse.

Vous trouverez dans cette 1ère lettre de 2024 qui devient trimestriel :

  • un mot de remerciement pour Marc,
  • une synthèse de ce que nous avons observé de l’évoultion de vos outils de pilotage au long de ces 17 années d’activité,
  • quelques perspectives sur le sujet de la Business Intelligence au service du Sens partagé.

Bonne lecture, en vous souhaitant une très bonne et heureuse année 2024.

Avec toute l’équipe essentielINFO,

Stéphane Robert

Marc Coppex, vers une nouvelle vie


Merci MARC pour ton exemplarité !

Si évoquer des valeurs vous semble désuet, vous pouvez certainement faire l’économie de la lecture de ce 1er article.

De mon côté, après 17 ans de conduite de l’entreprise, à cause de 17 ans, ce sujet reste pour moi fondamental, même si je dois bien le reconnaître, la cohérence entre le dire et le faire en ce domaine n’est parfois pas si simple.

Marc aura incarné pendant plus de 5 ans, les valeurs (Authenticité, Respect, Progrès) que nous cherchons à vivre ensemble, chez essentielINFO et avec vous, nos clients ou futurs clients.

L‘AUTHENTICITE d’abord.

Celle qui consiste à reconnaître et à assumer ce que l’on pense et ressent, et à agir en accord avec cela. Cela nous a valu quelques discussions franches, mais toujours dans le respect de l’autre et de ses opinions.

Attitude de RESPECT et d’écoute que vous avez certainement toujours connu chez Marc si vous avez eu le plaisir de travailler avec lui. Marc nous a aussi donné des leçons vivantes de Réalisme, en respectant la réalité du besoin du client par exemple ou sa maturité, sans chercher à y plaquer ses propres intentions ou à « tirer sur les fanes des carottes pour les faire pousser »…

Marc nous a aussi constamment incarné la valeur de PROGRES ; c’est à dire une attitude positive et constructive qui consiste à faire de chaque difficulté ou nouveauté une occasion d’apprendre et de repousser les limites de sa propre connaissance.

Au nom de tous tes collègues et de tous nos clients, Cher Marc, je te souhaite de profiter de la pleine liberté retrouvée d’utiliser ton temps.Scientist produit de la connaissance utile à partir de la science du traitement de données,

Le Data Humanist produit de la connaissance nouvelle à partir de sa créativité & de l’intelligence de son métier, en soutien desquelles viennent la maîtrise d’outil de traitement des données.

Je souhaite laisser un message à Marc ›

Changements et constantes          sur 17 ans


Depuis l’automatisation d’Excel vers la BI «augmentée» au service du Sens partagé

­

A très grands traits, voici résumé ce que nous avons observé de changements, et de constantes (celles-là sont les leviers d’actions les plus intéressants à nos yeux) pendant ces 17 années d’activités d’intégration d’outils d’informatique décisionnelle.

Ce qui a changé en 5 points :

  1. Les outils de gestion (et leurs données) sont maintenant largement dans le Cloud,
  2.  Démocratisation d’outils d’interrogation et de présentation de données apparemment simples (PowerBI, Tableau,… IA désormais),
  3.  La « transformation digitale » a augmenté la dépendance des activités à l’informatique et les risques de piratages et de blocage des activités sont désormais très forts,
  4. Les problèmes d’automatisation de reporting sont devenus plus complexes du fait du niveau de connaissances requis des aspects techniques qui a augmenté pour assurer une fiabilité et une cohérence globale de l’information produite (dissémination des sources de données, référentiels, interventions techniques et humaines dans la chaine de traitement,…),
  5. Les questions de sécurité ou de qualité de la donnée concernent désormais la Culture de toutes les entreprises….

Des changements et 2 constantes qui sont autant de points de levier :

  1. Large méconnaissance réciproque IT/Métiers,
  2. Partager une vision commune normée de la réalité plus que jamais indispensable.

Surtout s’il faut admettre que des initiatives locales sont nécessaires pour faire face à des évènements imprévus hors process.

Un système décisionnel favorisant une conscience large de l’activité reste un facteur d’efficacité et de cohésion majeur.

Vous voulez en savoir plus ›

et pour continuer à vous accompagner


Le Sens partagé consolide les collectifs !

­

Nos 3 propositions en 2024 pour vous accompagner dans ces défis ?

  1. Automatiser et maintenir la continuité de la production d’états décrivant la performance économique, social et environnemental avec des outils(Reporting,  Datavizualisation et de planification)  simples, et tous les services associés pour traiter le flux d’information de bout en bout.
  2. Accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs sur les sujets Data avec les Ateliers DataLab & AcadémieVous mettez en place une nouvelle comptabilité, ou un ERP ? Et si vous preniez le temps de faire des ateliers DataLab pour vérifier que le projet de dimensions analytiques pensés par les Contrôleurs financiers convient et est compris par les utilisateurs clé ?
  3. L’accompagnement de confrères intégrateurs de logiciels de gestion pour qu’ils aident leurs propres clients sur ces sujets Nous sommes reconnus par les éditeurs (Infineo, Sage, EBP) pour accompagner nos confrères intégrateurs de logiciels de gestion.Le but : aider plus largement les PME/PMI à consolider leur collectif autour du Sens partagé !

A la joie de vivre avec vous ce 18ème exercice pour construire ensemble les progrès de vos entreprises autour du Sens et des données.

Je souhaite en savoir plus sur les SOLUTIONS proposées par essentielINFO > ›