Le salon solutions réunissait la semaine dernière une partie des professionnels du monde des logiciels de gestion.
Que retenir du point de vue des données ?
Pour nous, la nouvelle importante est que les 1ers ERP nativement web et ouverts arrivent.
Nous savions que les infrastructures allaient dans le Cloud.
Les versions d’ERP nativement conçus pour ces environnements ont maintenant pignon sur rue, et leurs éditeurs deviennent des sociétés solides. Le français Objectif Pi avec sa solution OPEN Prod en est un des exemples.
L’éditeur Rhône-alpin dirigé par Raphael MAUDET et destiné aux sociétés industrielles a été notamment choisi par Air Liquide, et équipe une large partie des maroquiniers français.
La différence avec les versions « Cloud » actuelles des éditeurs d’ERP traditionnels ?
Les solutions nativement conçues pour le Cloud sont développées en python et acceptent nativement les échanges de données via web api.
La solution XRP Flex de l’éditeur Cegid dérivée de la solution scandinave Acumatica est un autre exemple de cette nouvelle génération d’ERP.
Leur part de marché est encore faible (l’éditeur lyonnais aurait vendu 40 projets en 2020 à date) mais c’est bel et bien vers là que vont les outils de demain.
La conséquence pour les données ?
Cela annonce l’arrivée des solutions décisionnelles dans le Cloud alimentées par des flux automatisés de données provenant d’ERP ou autres briques applicatives spécialisées, connectées entre elles.
De notre côté :
L’éditeur Infinéo, concepteur d’Inside la solution de BI sous Excel la plus souple du marché, était présent avec 2 de ses partenaires. Essentiel Info avait la chance d’être l’un d’eux.
Stéphane Robert, le Dirigeant d’Essentiel Info a donné une conférence sur le thème « le décisionnel au service de votre vocation », qui a permis d’illustrer la pertinence de l’approche PerMéT développée par l’intégrateur pour inviter de façon concrète la transformation digitale dans vos entreprises.
Podcast et présentations personnalisées disponibles sur simple demande